Un panneau solaire pour tous

Le soleil est une source naturelle d’énergie. Grâce à ses rayons, il est possible de produire de l’énergie, et de la convertir en chaleur ou en électricité. Toutefois, pour capter et transformer cette énergie, il est nécessaire de mettre en place un système de panneaux solaires. Quels sont les différents types de panneau solaire ? En quoi diffèrent-ils l’un de l’autre ? Les réponses dans la suite.

 

Les différents types de panneau solaire

 

Il existe principalement deux types de panneau solaire : thermiques et photovoltaïques

 

  • Le panneaux solaire thermique

 

Il capte les rayons émis par le soleil et les convertissent en chaleur. Le dispositif est composé de milliers de capteurs, d’un système de régulation, et d’un ballon de stockage. C’est grâce à ces nombreux capteurs que les rayons solaires captés sont transformés en chaleur. Cette dernière peut alors être utilisée comme énergie pour alimenter le système de chauffage domestique.

 

Pour installer un dispositif de panneaux solaires thermiques, il faut prévoir entre 4000 et 6000 € à l’installation. Cependant, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt ou de subventions en fonction de votre situation matrimoniale ou des politiques d’accompagnements de votre région d’habitation.

 

    • Avantages

 

Les panneaux solaires thermiques présentent de nombreux avantages. En effet, ils fournissent une énergie propre, gratuite et suffisante pour chauffer vos pièces et l’eau à bonne température (45-60°C). En outre, ils permettent de réaliser des économies conséquentes en matière d’énergie en comparaison d’un système utilisant le fioul, le gaz ou l’électricité. Aussi, ils sont faciles et peu coûteux à maintenir.

 

    • Inconvénients

 

Pour ce qui est des limites, elles concernent la continuité de production et l’installation du dispositif. En effet, la performance des panneaux thermiques dépend de l’ensoleillement de la région d’implantation. Elle est également fonction de l’orientation et du degré d’inclinaison des panneaux, ainsi que des zones d’ombrages qui pourraient empêcher les rayons du soleil de frapper les capteurs. Un utilisateur qui se trouve dans de pareils cas n’aura pas de chauffage fonctionnel en tout temps.

 

Autre inconvénient, les panneaux solaires thermiques contiennent des matériaux toxiques, notamment le cuivre et le chrome. Par ailleurs, ils nécessitent de pouvoir stocker l’énergie obtenue dans des dalles chauffantes ou des ballons.

 

  • Le panneaux solaire photovoltaïque

 

Le panneau solaire photovoltaïque convertit la lumière du soleil en énergie électrique. Il a donc une application bien différente de celle du modèle thermique. L’énergie électrique produite comble partiellement ou totalement les besoins en électricité de votre habitation.

 

Les dispositifs de panneau solaire photovoltaïque disposent d’un onduleur qui leur permet de produire du courant alternatif. En outre, ils intègrent également des cellules PV qui absorbent les rayons du soleil pour produire du courant continu.

 

    • Avantages

 

Ils sont nombreux. Les panneaux solaires photovoltaïques sont fiables, résistants et faciles à installer en campagne comme en ville. Ils produisent une énergie saine, renouvelable et gratuite. Par ailleurs, ils ont l’avantage d’être peu onéreux à l’entretien et constituent un investissement rentable sur le long terme. Aussi, ils ne sont pas encombrants.

 

    • Inconvénients

 

Au chapitre inconvénients, on évoquera entre autres le coût élevé de l’installation de panneaux photovoltaïques. En effet, il faut prévoir en moyenne un budget de 4.000 € par kilowatt installé. Autre limite, ils présentent un faible rendement réel de conversion par module. Il faut donc installer un grand nombre de modules pour obtenir un rendement élevé. Aussi, il faut noter que la rentabilité du dispositif diminue au fil du temps. Le rendement en électricité diminue ainsi de 20 % après deux décennies d’utilisation. Enfin, les panneaux étant installés en environnement extérieur, ils sont visibles et donc exposés au vol ou à des actes de vandalisme.

Pour en connaitre d'avantage sur la différence entre panneaux thermiques et photovoltaïque: http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-difference-solaire-photovoltaique-solaire-thermique-16/

 

 

Pour en savoir plus

Systèmes de stockages des énergies solaires: les solutions se multiplient

L'électricité solaire devrait coûter deux fois moins cher d'ici 2025

L'autoconsommation d'énergie photovoltaique devient une réalité

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt