Vous déménagez ? L'occasion de se mettre au vert

Pour en savoir plus

Quel que soit le lieu où vous déménagez, vous avez différents moyens pour préserver l'environnement. Presque tous les fournisseurs vous offrent l'électricité verte alors il reste à faire des simulations. Vous pouvez aussi devenir un bon éco-citoyen par des gestes simples au quotidien et même préparer votre compost pour avoir un beau potager.

 

 

Les villes écologiques : une prise de conscience des pouvoirs publics

 

 

Certaines villes militent pour lutter contre les gaz à effet de serre. Par exemple, un maire a décidé de couper l'éclairage public dès 22 h et le citoyen doit envoyer un SMS pour circuler tout en étant éclairé sur son chemin. Il faudrait un débat public pour faire avancer les choses et accéder à des villes écologiques. La question est posée sur les bâtiments neufs à énergie positive qui auraient plusieurs fonctions, ce serait un réel progrès. Par ailleurs, il faudrait une prise de conscience individuelle et changer notre mode de vie.

 

 

 

Un tour d'horizon des fournisseurs d'électricité verte

 

 

Lors de votre déménagement, il faut saisir les opportunités qui se présentent à vous. Aussi, un certain nombre de fournisseurs vous proposent une électricité verte. Mais qu'est-ce que l'électricité verte ? Celle-ci provient des énergies renouvelables ! C'est le cas des éoliennes, de l’énergie hydraulique et de l'énergie solaire. Un fournisseur doit prouver que son électricité verte est d’origine renouvelable. Souscrire à une offre verte permet le développement de la production de l’électricité renouvelable. À l'occasion de votre déménagement, vous pouvez faire des comparaisons des différents fournisseurs suivant leurs garanties, leurs services et leurs tarifs en électricité verte. De plus, certaines sociétés vous suggèrent des offres sans engagement dans la durée et sans frais de résiliation.

 

 

 

Des gestes simples pour devenir un bon éco-citoyen

 

 

Vous faites des économies en privilégiant les douches au lieu des bains et en évitant de faire couler de l'eau du robinet inutilement. Vous pouvez arroser vos plantes en récupérant de l'eau de pluie. Pour consommer moins d'énergie, il faut opter pour des ampoules LED, éteindre la box et tous les appareils qui restent en veille. L'achat d'une multiprise avec interrupteur est une bonne solution et il reste à penser aux heures creuses. Afin de réduire les déchets, vous devez recycler tous les emballages et ne pas acheter des sacs en plastique. En ce qui concerne la pollution, il faut mieux emprunter un vélo et les transports en commun ou se déplacer à pieds. D'autre part, chez vous ou au bureau, vous devez avoir le réflexe d'imprimer votre papier recto verso. Enfin, la prudence est de mise pour tous les produits toxiques. À propos, le vinaigre blanc détartre et désinfecte et on préfèrera des noix de lavage au lieu de la lessive.

 

 

Faire un compost à la maison

 

 

Dans un premier temps, deux cagettes en bois peuvent servir de composteur avant d'investir. Une présentera un fond plein et l'autre des espaces entre les lamelles. En été, nous consommons des fruits et légumes que l'on épluche. Il faut donc déposer les épluchures dans la cagette aérée et obligatoirement en contact avec le sol pour remonter les organismes. Sur celle-ci, il reste à poser la cagette à fond plein qui servira de couvercle. Puis, mettre le tout à l'ombre dans le jardin et déposer une pierre dessus pour les lester. Pour un compost parfaitement équilibré, il faut mélanger les épluchures de légumes avec des feuilles mortes ou de l'herbe du jardin voire même des orties. Puis il reste à surveiller le compost, l'aérer et à l'humidifier. Si l'habitude vous convient, vous pourrez acquérir un vrai composteur. Enfin, vous jetterez tous vos déchets organiques afin qu'ils se décomposent et deviennent un très bon engrais.

 

 

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017