Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Voilà quelques années que la transition énergétique a fait son apparition. Mais pour en parler concrètement, il faut connaître ce qu’est vraiment cette transition énergétique, ainsi que les enjeux qu’elle génère.

 

Définition en quelques mots

 

Il s’agit d’un concept traduisant la transition partant des anciennes technologies de l’énergie vers les nouvelles pratiques innovantes. Ce concept a pour principal objectif d’amenuiser l’impact de la production d’énergie sur la terre et sur la nature. Il utilise la diversification des sources énergétiques, et promeut l’énergie renouvelable afin de protéger l’environnement. Bref, il regroupe les dispositions prises pour des actions responsables face à la préservation de la nature.

 

Les enjeux

 

La transition énergétique résulte de la perception de l’énergie actuelle comme une ressource à plafonds. Ainsi, afin d’éviter les impacts négatifs sur la planète, des enjeux ont été mis en exergue.

 

L’essor des énergies renouvelables constitue un des enjeux cruciaux. La transition énergétique consiste à passer du système de production et de consommation énergétique à un autre mix énergétique moins influent sur l’environnement. De ce fait, les énergies non renouvelables, entre autres, le pétrole brut, le charbon et le gaz sont de plus en plus délaissées au profit d’une énergie plus propre, pour ne citer que l’énergie solaire.

 

L’autre enjeu réside dans le fait qu’il n’existe aucun mix idéal dans ce concept, et chaque pays choisit ce qui lui convient. Toujours est-il que l’objectif mondial est de trouver la meilleure option pour éviter la pollution au maximum.

 

La lenteur du concept représente un handicap puisque les systèmes énergétiques sont quasiment inertes. Par conséquent, elle ne pourrait pas réussir sans passer par des ruptures technologiques ou des modifications de la consommation d’énergie. Pour en savoir plus: http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/les-enjeux-de-la-transition-energetique

 

La transition énergétique permet d’améliorer la nature et d’instaurer une société pérenne. Les secteurs consommant de l’énergie ainsi que les secteurs de production doivent observer un changement de comportement. Pour en savoir plus: http://www.engie.com/innovation-transition-energetique/comprendre-transition-energetique/

 

Les acteurs concernés

 

Les Etats, les gouvernements, les organisations et associations internationales, et les entreprises évoluant dans la recherche et dans les sources d’énergie renouvelable sont des acteurs majeurs dans ce concept. Au même titre, la population de chaque pays, doit également fixer des objectifs en vue de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de contribuer à l’expansion de l’énergie renouvelable. Cela constitue d’ailleurs la base pour des accords, au niveau mondial, issus des sommets de l’environnement.

 

Bref, l’instauration d’une économie verte et durable est d’envergure internationale, et doit respecter la planète et ses résidents. La promotion d’une société consciente de son rôle dans la préservation de la nature est une action qui doit s’imposer pour avoir un résultat concret. En optant pour ces résolutions, l’émergence d’emplois verts voit le jour, pour un meilleur environnement avec moins de pollution.

 

 

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Submitting ...

Server error. Try again!

Your message has been sent.