Quelles sont les 5 villes les plus écolos ?

Si par définition, ville et nature s'opposent, certaines communes ont fait le choix d'offrir à leurs habitants un cadre de vie le plus vert possible. Quelles sont-elles ? Pour le savoir, découvrez le top 5 des villes françaises les plus écolos.

 

De nombreux français estiment que la transition énergétique devrait être une priorité pour les collectivités. Création d'espaces verts, urbanisme écologique et énergie verte font figure de nouvelles problématiques pour les municipalités. L'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et Hortis, l’association des responsables d’espaces naturels en ville, ont mené l'enquête pour déterminer les bons et les mauvais élèves. Voici leur conclusion :

 

 

1. Angers, la ville écolo par excellence

 

C’est la ville d'Angers qui fait figure d'exemple. En effet, elle ne consacre pas moins de 100 mètres carrés d’espaces verts par habitant soit plus du double de la moyenne nationale qui est de 48 mètres carrés. Cela représente (hors forêts) plus de 14% de la surface de la ville.

 

Un budget conséquent est ainsi alloué au développement de la transition énergétique : 67 euros par habitant et par an, soit près de 1.5 fois la moyenne nationale.

 

 

2. Nantes, un jardin grandeur nature

 

La ville de Nantes souhaite offrir la possibilité de profiter d'espaces dépourvus de nuisances urbaines. Elle travaille pour cela au développement de "l'étoile verte", un réseau reliant les différents espaces verts de la ville. Ceux-ci sont nombreux puisque avec 37 mètres carrés d'espaces verts par habitant, Nantes est un exemple à suivre. Pour maintenir ce cap, 69 € par habitant sont consacrés à ces espaces tous les ans.

 

 

3. Strasbourg, future capitale verte ?

 

Strasbourg peut s'appuyer sur un patrimoine vert déjà bien garni avec près de 116 mètres carrés d’espaces verts par habitant. Le challenge est simple : devenir la "capitale verte de l'Europe". La ville a pour cela créée un projet participatif en sollicitant l'avis des Strasbourgeois. Ainsi, le plan "Strasbourg, grandeur nature" a pour objectif de lier biodiversité, énergie verte et transition énergétique.

 

 

4. Lyon, ville écolo ou ville des Lumières ?

 

En 2016, la ville a consacré 25 millions d'euros à l'énergie verte et au développement durable. Cet investissement lui permet de compter pas moins de 7 kilomètres de rues jardinées grâce à l'effort de ses habitants qui depuis une douzaine d'année ont implanté 725 décorations florales.

 

 

5. Caen, ville nature

 

Pour clôturer ce top 5, on retrouve la ville Normande, célèbre dans le monde entier pour son fameux mémorial consacré à la Seconde Guerre mondiale. Ses 500 hectares d'espaces verts couvrent 25% du territoire et en font à coup sûr une ville écolo de premier plan.

 

 

 

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Submitting ...

Server error. Try again!

Your message has been sent.

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017