Qu'est-ce que la transition énergétique ?

Née dans les années 1980 en Allemagne, la transition énergétique, aussi appelée transition écologique, est un objectif environnemental qui consiste en une modification du système énergétique actuel reposant sur l'utilisation d'énergies fossiles, épuisables et sources de gaz à effet de serre, vers un autre, qui recourt beaucoup plus aux ressources renouvelables. La consommation d'énergies fossiles doit à l'inverse être drastiquement réduite, dans toutes les activités de l'homme (industries, transports, loisirs, éclairage, etc). Le nouveau modèle doit en outre être plus sobre.

 

A la source de la transition énergétique

 

La nécessité d'un nouveau modèle énergétique est mue par différents constats : la raréfaction des énergies fossiles ; la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre ; la dangerosité du nucléaire et notamment la trop longue durée de vie de déchets nocifs ainsi que les risques liés aux centrales productrices ; la hausse du coût de l'énergie pour les ménages comme pour les entreprises ; l'augmentation constante du nombre de foyers en situation de précarité énergétique. A côté de l'aspect environnemental, la transition écologique inclut en effet une dimension économique et sociale.

 

Les enjeux de la transition énergétique

 

Un tel changement dans la politique énergétique actuelle présente de nombreux enjeux. Il s'agit tout d'abord de protéger le climat, en mettant un frein au réchauffement climatique, mais aussi la santé, fortement impactée par la pollution. L'objectif est également de favoriser l'indépendance énergétique, en recourant à des énergies qui peuvent être produites sur le territoire même des pays consommateurs, et de limiter ainsi les tensions géopolitiques liées à l'énergie, comme notamment le pétrole ; l'autre but géopolitique est de renforcer la compétitivité d'un pays donné en réduisant à terme sa facture énergétique. La transition écologique vise en outre à décentraliser la production d'énergie au sein même d'un pays, redonnant ainsi le pouvoir aux collectivités locales, qui pourront mieux maîtriser les fournitures énergétiques de leurs territoires. Un autre enjeu, en plus d'une modification des ressources utilisées, réside dans une diminution générale de la consommation énergétique. Enfin, le but est de sortir progressivement du nucléaire pour se diriger vers des solutions énergétiques moins dangereuses et pérennes comme la biomasse, l'éolien, le solaire ou encore les barrages hydrauliques.

 

Les défis de la transition énergétique

 

Alors même qu'actuellement, l'énergie est principalement issue de ressources fossiles et du nucléaire, l'objectif premier est de diversifier le mix énergétique, en incluant l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, la biomasse ou encore l’énergie hydraulique. L'autre aspect de la transition écologique est un changement radical des consommations d'énergie : il ne s'agit pas seulement de produire mieux, il s'agit aussi de consommer moins. Il faut pour cela une prise de conscience citoyenne et une modification des comportements individuels. En France, par exemple, la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée à l'été 2015 fixe comme objectifs : une réduction de la consommation primaire d’énergies fossiles de 30% d'ici à 2030 par rapport à 2012 ; un accroissement des énergies renouvelables, pour que leur proportion dans la consommation d'énergie totale atteigne 23% en 2020 et 32% en 2030.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons ce dossier complet: http://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte

 

Pour en savoir plus

Impacts concrets de la transition énergétique sur notre quotidien

CRAS CONGUE DAPIBUS CURSUS

Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Quels sont les objectifs énergétiques fixés par la France ?

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Submitting ...

Server error. Try again!

Your message has been sent.