Les métiers liés à l'énergie solaire

 

Le soleil est une source gratuite et inépuisable pour se chauffer, produire de l'eau chaude et de l'électricité. L'énergie solaire offre de nombreux débouchés et plusieurs métiers ont vu le jour grâce aux panneaux photovoltaïques.

 

 

Ingénieur de recherche dans le photovoltaïque

 

Son travail consiste à développer de nouveaux matériaux, à améliorer le rendement et à réduire les coûts du photovoltaïque. Un ingénieur conçoit des installations afin d'intégrer des panneaux solaires aux toitures des bâtiments. Ce technicien dans l'âme, gère des projets et communique en plusieurs langues. Un ingénieur solaire, implante des centrales au sol, effectue des mesures sur le terrain et possède des compétences en matière de construction. Curieux, minutieux et dynamique, il encadre une équipe et vérifie le fonctionnement des installations. Un ingénieur est aussi responsable des dossiers techniques et travaille souvent dans un bureau d'études. Il possède soit un diplôme d'ingénieur soit un Master.

 

 

Opérateur de fabrication photovoltaïque

 

Un opérateur travaille sur une chaîne de fabrication et est doté d'une bonne dextérité. Il contrôle, achemine les composants puis les assemble en respectant les normes de sécurité. Ensuite, il soude les connecteurs et teste les cellules afin de vérifier la puissance des panneaux. Un CAP ou un BAC électrotechnique permet d'accéder à ce métier dans l'énergie photovoltaïque.

 

 

Installateur de panneaux solaires photovoltaïques

 

L'installateur est à la fois couvreur, zingueur, électricien et chauffagiste. Sur un toit, il pose des capteurs photovoltaïques, vérifie l'étanchéité puis installe les câbles électriques ainsi que les onduleurs et les compteurs. Il respecte les consignes et réglementations en vigueur concernant la sécurité des personnes et des biens. Enfin, l'installateur assure l'entretien des panneaux solaires ainsi que les dépannages éventuels. Un BTS électrotechnique est préférable pour ce métier très prisé.

 

 

Le technico-commercial photovoltaïque

 

Dans l'énergie renouvelable, le technico-commercial est employé pour dynamiser les ventes tout en étant autonome. Il participe à des salons et représente l'image de son entreprise. Le commercial visite ses clients qui sont des particuliers, des commerçants mais aussi des collectivités locales et des artisans. Pour les fidéliser, il leur propose des formations, des partenariats ainsi qu'une assistance technique. Un BTS commercial est fortement apprécié.

 

 

Conducteur de travaux dans l'énergie photovoltaïque

 

Il coordonne et supervise les travaux de montage des centrales photovoltaïques. Le conducteur de travaux est responsable de la qualité du début jusqu'à la fin du chantier tout en assurant la sécurité des hommes. Il sert d'interlocuteur entre tous les intervenants et gère les plannings de ses équipes. Le conducteur de travaux doit aussi respecter les délais ainsi que les budgets à ne pas dépasser. Enfin, la satisfaction du client reste sa priorité. Un BTS en génie civil ou génie électrique est vivement recommandé.

 

Retrouvez toutes les fiches des métiers de l'énergie solaire !

 

 

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Submitting ...

Server error. Try again!

Your message has been sent.