L'énergie solaire, une solution pour les défis du XXIè siècle!

Une ambition, plusieurs alternatives

 

Les préoccupations énergétiques existent depuis plusieurs décennies, toutefois ce n'est que depuis les années 2000 que la France se dote d'une politique énergétique ambitieuse. A travers les grands rassemblements en faveur de la protection du climat comme le Grenelle de l'environnement ou la COP 21, des objectifs de production d’énergies renouvelables ont été fixés. C'est notamment la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte qui a appliqué les orientations de la COP21 à Paris en fixant un cap. A horizon 2020, les énergies renouvelables devront représenter 20 % de la consommation énergétique et en 2030, ce chiffre devra être de 32 %. Pour répondre à ce défi, plusieurs alternatives sont possibles tels que l'éolien qui représente déjà 3,9 % de la consommation, la géothermie ou le production énergétique solaire. Cette dernière semble la plus à même de participation à la réduction des GES (gaz à effet de serre) et enrailler les modifications sur le climat.

 

Le solaire de plus en plus rentable

 

Depuis peu d'années, il est affirmé que la production énergétique par source renouvelable est rentable. En 2016, les investissements en la matière ont été aussi important que pour les énergies fossiles. Cette information révèle la rentabilité certaine de la technologie et la compétitivité qui y est liée. Les panneaux photovoltaïques eux, sont de plus en plus rentables, leur coût de production ayant diminué de près de 85 % entre 2010 et aujourd'hui. Tout laisse à penser que les prix vont continuer à se réduire tant la concurrence entre les producteurs devient rude. Une aubaine pour les particuliers, les entreprises et les autorités qui sont alors incités à investir dans cette production énergétique. Les pays qui disposent d'un fort ensoleillement ont massivement opté pour ces panneaux qui n'ont pas d'impact direct sur le climat. A titre d'exemple, la Chine a dépassé l'Allemagne et est devenue le premier producteur mondial suivi de près par l'Inde qui profitent aussi de la baisse des coûts de production. Rentable et sans impact sur le climat et l'environnement, tous les indicateurs semblent au vert pour que l'énergie solaire soit la solution la plus prisée du 21ème siècle.

 

Des limites au développement de la production solaire ?

 

L'éventuelle limite au développement de la technologie est la consommation d'espace. Aux Etat-Unis par exemple, des champs entier de panneaux photovoltaïques apparaissent mais cela nécessite d'empiéter sur les surfaces agricoles ou naturelles.En réponse à cela, une entreprise japonaise envisage de coloniser la lune avec un "Luna Ring" qui serait constitué de panneaux solaire qui enverraient l'énergie récoltée sur la Terre grâce à des micro-ondes.

 

 

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Submitting ...

Server error. Try again!

Your message has been sent.