L'électricité solaire devrait coûter deux fois moins cher d'ici 2025

La production d'énergie par panneaux photovoltaïques en France

 

Les multiples prises de conscience de l'impact de l'homme sur son environnement aboutissent à des modifications de comportements et à des mesures politiques pour inciter à consommer et produire différemment. En termes de production énergétique, cela se traduit en France par un objectif ambitieux de part d'énergies renouvelables s'élevant à 32 % de la consommation globale. Le pays est, en 2014, à la 16ème place au niveau européen en part d'énergies renouvelables. La production hydraulique, par le biais de barrages, représente près de 71 % de la production par le biais de ressources renouvelables. L'éolien est à plus de 17 % tandis que la production solaire avoisine les 6 %. Concernant cette dernière, plusieurs facteurs laissent penser que le développement sera croissant.

 

Une forte croissance de la technologie ces dernières années

 

La loi sur la transition énergétique ambitionne de tripler la production d'énergie solaire d'ici 2023. Au-delà des volontés politiques et du caractère durable cette énergie, quelques indicateurs laissent aujourd'hui penser que la production va continuer de croître. Plusieurs experts affirment que, enfin, les énergies renouvelables et notamment le solaire sont devenues aussi rentables que la production énergétique par ressource épuisable. La production par panneaux photovoltaïques est celle qui a connu la marge de progression la plus importante. Depuis 2010, les coûts de production énergétique ont été réduits de 85 %. Face à ce succès, de grands pays connaissant un ensoleillement important tel que la Chine ou l'Inde investissent aujourd’hui dans la technologie. Les exemples à travers le globe se multiplient en faveur du développement du système de production.

 

Croire à l'énergie solaire pour les années à venir

 

La baisse des prix des installations a fortement participé au développement de la production et devrait continuer à s'accentuer face à une concurrence de plus en plus rude. De plus, les investissements dans des panneaux photovoltaïques sont désormais vite amortis. L'essor est tel que des projets gigantesques voient le jour comme aux Etat-Unis où des champs de panneaux solaires s'étalent sur plusieurs hectares. Dernière ambition en date, une firme japonaise souhaite créer une ceinture de panneau solaire sur la lune !

 

 

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Submitting ...

Server error. Try again!

Your message has been sent.