Energie solaire et transition énergétique

La transition énergétique est un concept datant de 1980 et d’origine allemande. Ce concept s’articule autour de l’abandon progressif des sources d’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire), pour des ressources énergétiques moins centralisées et renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, géothermique, biomasse…). Cette problématique revêt une importance capitale, dans la mesure où le réchauffement climatique est devenu un enjeu majeur pour la sauvegarde de la planète et la pérennisation de l’espèce humaine. Mais, aussi, l’épuisement des énergies fossiles place la transition énergétique au cœur des préoccupations de la communauté internationale. Il s’agit, via ce processus, d’aboutir à un monde écologique, à un développement durable. Dans cette optique, l’énergie solaire est au premier plan, comme la forme d’énergie renouvelable la mieux indiquée pour permettre d’effectuer efficacement cette transition. Ceci, du fait de ses caractéristiques propres.

 

Une énergie inépuisable

 

La caractéristique première de l’énergie solaire est sa pérennité. La source de cette énergie réside dans les rayons solaires émis par le soleil, tout au long de l’année. Tous les continents du monde sont ensoleillés, par conséquent, peuvent exploiter cette énergie. La durée de vie du soleil est de 10 milliards d’années, et seul 4.55 milliards d’années ont été consommés, d’où son infinité. Seuls les pôles n’ont pas de soleil pendant six mois.

 

Une énergie polyvalente

 

L’énergie solaire peut alimenter différents secteurs. Grâce aux diverses méthodes de son exploitation (photovoltaïque, thermique, thermodynamique), cette source d’énergie permettrait, à long terme, d’alimenter tous les secteurs d’activités. Ceci, grâce à une forte capacité de production et un déploiement important de technologies d’exploitation. Ainsi, les usines, les transports, les ménages, les bâtiments et les industries peuvent être alimentés.

 

Une énergie moins polluante

 

Contrairement aux énergies fossiles et aux autres formes d’énergies renouvelables, l’exploitation de l’énergie issue du soleil émet très peu de gaz à effet de serre. Son exploitation permet, dans la transition énergétique, de réduire considérablement ces gaz, et à protéger notre environnement. L'émission, presque nulle, des gaz à effet de serre permet de donner un nouveau visage aux écosystèmes marins et terrestres.

 

Une énergie accessible à des coûts abordables

 

L’exploitation de cette source d’énergie est relativement abordable. Cette mouvance est de mise depuis 2011. En effet, l’installation des panneaux thermiques ou photovoltaïques se fait à des coûts considérablement amoindris. Le budget nécessaire à l'installation du dispositif relatif à la production de ce type d'énergie est passé de 25 000 euros en 2013, à 11 000 euros, en 2016. D’après une étude menée par Greentech Media, le coût de l’énergie solaire pourrait être réduit de 40% d’ici 2020. La capacité d’énergie émise par les panneaux solaires est passée de 2 GW, en 2003, à 130 GW, en 2016. De toutes les formes d’énergies renouvelables, elle est la moins coûteuse. Vous pouvez accéder à l'étude complète ici: https://www.greentechmedia.com/channel/solar

 

Soulignons, in fine, qu'investir dans l'énergie issue du soleil permet de capitaliser son économie à moyen terme. La plus-value est accrue du fait de l’autoconsommation collective. En se projetant dans l’avenir, les énergies fossiles et nucléaires seront plus onéreuses. Tandis que, dans le même temps, le coût de l’énergie photovoltaïque connaîtra une baisse importante. Si vous avez comme projet de déménager et souhaitez installer des panneaux solaires, voici les démarches à suivre: https://www.fournisseur-energie.com/edf-demenagement/

 

Au demeurant, comme nous pouvons le constater, de nombreux facteurs militent en faveur de l’énergie solaire, comme principale source d’énergie renouvelable, pouvant contribuer efficacement à la transition énergétique, ceci, grâce à son caractère infini, son caractère écologique, ses coûts d’installation et d’exploitation de plus en plus dérisoires et sa rentabilité à moyen terme.

 

 

Pour en savoir plus

Stop aux idées fausses sur le solaire

L'énergie solaire, une solution pour les défis du XXIè siècle!

Les métiers liés à l'énergie solaire

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt