5 bonnes habitudes à prendre au quotidien pour respecter l'environnement

Au fil des années, l'écologie et la protection de notre planète ont pris une place importante dans notre société. Énergies renouvelables, développement durable et recyclage sont intégrés dans de plus en plus d'entreprises. Nous pouvons nous aussi agir à notre échelle, en intégrant des gestes écocitoyens dans notre quotidien. Zoom sur les bonnes attitudes écologiques à adopter.

 

 

Changer sa façon de se déplacer

 

La plupart d'entre nous se rendent à leur travail en voiture ou en deux roues. Il existe pourtant des alternatives moins coûteuses et plus écologiques :

 

  • Le covoiturage : cela permet de réduire la pollution et les embouteillages par la même occasion. C'est même une façon d'entretenir un lien social.

 

  • Les transports en commun : économiques, ils ont eux aussi un impact environnemental moindre.

 

  • En vélo ou à pied : c'est la solution idéale pour préserver l'environnement et un moyen d'allier écologie et santé. En plus de faire un geste écocitoyen pour la planète, on entretient notre forme physique.

 

Il est parfois difficile de se passer de voiture. Si cela est une nécessité, on peut tout de même adopter une éco-conduite, en prenant le volant de façon plus souple et modérée.

 

 

Économiser l'eau

 

 

L'eau est une ressource naturelle précieuse. Pourtant, nous avons tendance à l'oublier et à ne pas faire attention à notre utilisation. Certaines attitudes sont simples à inclure dans notre vie quotidienne : couper le robinet quand on se brosse les dents, privilégier les douches plutôt que les bains, ou encore installer une chasse d'eau à double touche.

On peut également récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes et les fleurs.

 

Trier ses déchets

 

Le tri de déchets est un point devenu essentiel dans la plupart des foyers. Il existe des poubelles de tri mises à disposition par les communes afin de faciliter la tâche des familles. Des containers pour le verre et pour le papier sont également présents dans les villes pour aider au recyclage.

Le tri sélectif est nécessaire pour protéger l'environnement : il permet d'économiser les matières premières et de les réutiliser. C'est sans doute un des gestes écocitoyens le plus important et le plus facile à réaliser.

 

Limiter ses déchets

 

En moyenne, chaque français produit environ 350 kilos d'ordures ménagères par an. Des solutions peuvent être mises en place afin de réduire nos déchets :

 

Apposer un stop-pub sur la boîte aux lettres : cela évite aux publicités et prospectus non désirés de finir à la poubelle.

Faire ses courses avec des cabas réutilisables : en plus d'être économiques, ils limitent la production de sacs en plastique très néfastes pour l'environnement.

Éviter le suremballage : choisir des produits faiblement emballés ou mieux, en vrac, réduit considérablement le poids sur la balance des ordures ménagères.

On fait également attention au gaspillage alimentaire et on préfère donner les vêtements ou les objets en bon état plutôt que de les jeter.

 

 

Diminuer sa consommation électrique

 

 

Il est possible de diminuer sa consommation électrique avec des gestes écocitoyens simples : éteindre la lumière en sortant d'une pièce, utiliser des ampoules basse consommation, éteindre les appareils électriques en veille ou encore choisir des appareils d'électroménager bien classés en étiquette énergie (A+++ à G).

Si cela est faisable, on recourt aux énergies dites renouvelables. Les panneaux photovoltaïques, les mini-éoliennes ou la géothermie produisent de l'énergie verte, idéale pour la protection de l'environnement.

 

 

 

NULLA NON EUISMOD

Pellentesque rutrum turpis id blandt

Submitting ...

Server error. Try again!

Your message has been sent.

Edit and design by tpamps.fr - Copyright 2017